Soirée spéciale

Replay : 3 enquêtes en un événement

Découvrez 3 enquêtes sur scène sur le management toxique à la CMA CGM, sur le business des crèches et les discriminations envers les habitants des quartiers Nord de Marseille.

Publié le 18 Déc 2024

 · 

Dernière mise à jour le  18 Déc 2024  à  16h43.

Découvrez trois enquêtes de Mediavivant sur « La tour infernale de la CMA CGM », « Le business des crèches » et « À Marseille, les liens dégénèrent ».

Ce 12 décembre, le public de Mediavivant découvre trois de nos enquêtes en une seule soirée, en un format plus court et réactualisé ou avec les suites de nos enquêtes depuis leur première diffusion.

Un débat, animé par Alix de Crécy, cofondatrice de Mediavivant, permet au public d’échanger avec les journalistes pour aller plus loin et comprendre la fabrique de l’information, entre chaque enquête sur scène.

Première partie

“A Marseille, la « tour infernale » de la CMA CGM”

Sur scène, le journaliste Jean-François Poupelin poursuit son enquête sur l’entreprise dirigée par Rodolphe Saadé, la CMA CGM qui est le troisième armateur mondial, et les dénonciations de management toxique au siège marseillais.

Deuxième partie

“Le business des crèches”

Deux ans après le début du scandale des crèches privées, la journaliste Daphné Gastaldi, co-auteure du livre d’enquête «Le prix du berceau » détaille les dysfonctionnements dénoncés et les réactions politiques. Sur scène, elle interview Céline Sportouche, une auxiliaire de puériculture et membre de Pas de bébés à la consigne.

Troisième partie

“A Marseille, les liens dégénèrent”

Sous la houlette du journaliste Jean-Baptiste Mouttet et de la comédienne Nancy Robert, des jeunes Marseillais ont mené l’investigation sur les discriminations subies par les habitants des quartiers Nord, qu’ils ont préparé pour la scène.

Des enquêtes sur scène de Jean-François Poupelin, Daphné Gastaldi, Jean-Baptiste Mouttet

Découvrir aussi : Face au privilège des jets


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Pour l’accès à de nouvelles enquêtes sur scène en salle et sur vos écrans : soutenez-nous

La qualité de l’information a un coût. Chaque euro compte.

En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin : merci !

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :