Proche-Orient
« Little Gaza » : regardez l’enquête sur scène
Dans son enquête, « Little Gaza », la journaliste Alice Froussard raconte la réalité de la guerre et des camps de réfugiés en Cisjordanie, avec des témoins interviewés sur scène.
« Little Gaza », cette expression vient des camps de réfugiés palestiniens de Cisjordanie occupée, notamment ceux du nord, à Jénine ou Tulkarem. Les habitants estiment que ce qu’il s’y joue – les raids israéliens quasi quotidiens et les déplacements forcés de la population – est un « mini-Gaza ».
Correspondante depuis 2019 dans les Territoires palestiniens occupés, la journaliste Alice Froussard raconte le quotidien dans ces camps et la guerre menée par Israël depuis l’attaque et la prise d’otages perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023.
Sur scène, elle raconte la situation dans ces camps de Cisjordanie, un territoire moins médiatisé depuis cette date, et partage, à travers des sons et des images, les témoignages de familles confrontées à la réalité de cette guerre.
Parmi les témoins, Ayman Mghamis, un artiste en exil, raconte sa fuite vers l’Egypte, puis son accueil en France. « Comme beaucoup, on a dû lancer une campagne pour lever des fonds parce que c’est vraiment très cher de quitter Gaza. Après des mois, on a réussi à gagner l’Egypte mais malheureusement ma mère et mon frère sont toujours coincés là-bas », explique-t-il.
Mohanad, lui, raconte l’espoir des Palestiniens du retour chez eux. « Si vous entrez dans n’importe quelle maison dans les camps de réfugiés, même peut-être pas que dans les camps de réfugiés mais dans les villes de Bethléem ou les villes autour, tu trouves toujours, toujours les clés dessinées dans une maison. C’est les « clés de retour » en fait ».
Sur scène, le sociologue Sbeih Sbeih, chercheur associé à l’IREMAM, l’Institut de recherche et d’études sur le monde arabe et musulman, remonte l’histoire de ce déracinement forcé des Palestiniens et leur vie dans des camps de réfugiés, qui dure depuis des décennies.
Journaliste : Alice Froussard
Mise en scène : Aude Ollier