Proche-Orient

[Extrait] Little Gaza : « On a réussi à gagner l’Egypte »

Dans cet extrait, la journaliste Alice Froussard interviewe le rappeur Ayman Mghamis, qui a fui la bande de Gaza et les bombardements qui durent depuis la prise d’otages du 7 octobre 2023.

Publié le 16 Avr 2025

 · 

Dernière mise à jour le  16 Avr 2025  à  14h17.

Sur scène pour Mediavivant, la journaliste Alice Froussard, correspondante depuis 2019 dans les Territoires palestiniens occupés, raconte le quotidien dans les camps et la guerre menée par Israël depuis l’attaque et la prise d’otages perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023.

Dans cet extrait l’enquête « Little Gaza, dans les camps de réfugiés en Cisjordanie », Alice Froussard rappelle les destructions de la bande de Gaza et les déplacements forcés de la population dans les territoires palestiniens en représailles.
Parmi ces exilés, Ayman Mghamis vient témoigner sur scène.  Ce Gazaoui, marié et père de trois enfants, est l’un des rares rappeurs de l’enclave côtière. Il a même été fixeur pour des journalistes. Le 30 avril 2024, il a réussi à quitter la bande de Gaza et ses bombardements en direction du pays voisin, l’Egypte. 

Depuis janvier 2025, Ayman est en France grâce au programme Pause, une initiative qui vise à soutenir des artistes contraints de quitter leur pays, et à l’association al Kamandjati à Angers.

« Il a fallu travailler très dur pour être en mesure de fuir Gaza. Comme beaucoup, on a dû lancer une campagne pour lever des fonds parce que c’est vraiment très cher de quitter Gaza, explique-t-il sur scène. Après des mois, on a réussi à gagner l’Egypte mais malheureusement ma mère et mon frère sont toujours coincés là-bas. Physiquement, je vais bien mais moralement et psychologiquement, je suis complètement brisé ».

Une enquête sur scène d’Alice Froussard.

La traduction est assurée par Romain Nguyen Van.


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Pour l’accès à de nouvelles enquêtes sur scène en salle et sur vos écrans : soutenez-nous

La qualité de l’information a un coût. Chaque euro compte.

En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin : merci !

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :