Proche-Orient
[Extrait] Little Gaza : l’espoir du retour
Un réfugié palestinien témoigne de l’espoir du retour à leur terre depuis des générations, dans cet extrait de « Little Gaza ». Une enquête d’Alice Froussard.
Dans l’enquête sur scène « Little Gaza, dans les camps de réfugiés en Cisjordanie », la correspondante Alice Froussard raconte le quotidien dans les camps depuis la guerre menée par Israël à la suite de l’attaque et la prise d’otages perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023.
Voir aussi : « On a réussi à gagner l’Egypte »
Sur scène, elle interview Mohanad, exilé en France. Il est palestinien et a grandi dans le camp de réfugiés de Dheisheh, situé près de Bethléem. Pendant longtemps, ce camp a été un symbole d’une résistance contre l’occupation israélienne.
Mohanad raconte cet espoir du « retour », depuis des générations.
« Ma grand-mère et mon grand-père, ils ont toujours les clés de leur maison dont ils ont été virés en 1948, témoigne-t-il. Pour lui, c’est « un grand sujet » pour les Palestiniens. « Si vous entrez dans n’importe quelle maison dans les camps de réfugiés, pas que dans les camps de réfugiés mais dans les villes de Bethléem ou les villes autour, tu trouves toujours les clés dessinées dans une maison. C’est les clés de retour ».
Une enquête sur scène d’Alice Froussard.