La disparition de La Poste
La fin du timbre rouge et l’illectronisme
Pour réaliser des économies, la décision de supprimer le timbre rouge, et donc l’envoi de courrier pour le lendemain, a été prise durant l’été 2022.
« C’est Marianne qu’on assassine » a réagi le député Les Républicains des Côtes-d’Armor Marc Le Fur. Une déclaration grandiloquente qui soulève cependant de nombreuses questions. Aux premiers rangs desquelles : l’illectronisme – c’est-à-dire la difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques qui concernerait 17% de la population française selon l’INSEE – et l’isolement.
Dans un département rural comme les Côtes-d’Armor, les bureaux de poste sont loin du domicile et l’illectronisme est plus présent que dans les grandes villes. Problème : le timbre rouge est désormais remplacé par le e-courrier.
Un mail que l’on envoie à La Poste, qui se charge ensuite de l’imprimer et de le distribuer le lendemain. Et pour ceux qui ne savent pas envoyer un mail, il faut se déplacer au bureau de poste avec sa lettre manuscrite pour que des agents se chargent de sa numérisation et de son envoi.
La disparition du timbre rouge met donc en péril l’accès au service postal universel garanti par la loi.