Live

[En direct] Rendez-vous jeudi pour une nouvelle enquête

Découvrez la nouvelle enquête sur scène « Ces médecins méditerranéens à la rescousse des hôpitaux français ». La France les accueille d’une main et les rejette de l’autre. Les hôpitaux français ne peuvent se passer de ces soignants arrivés de toute la Méditerranée.

Publié le 12 Juin 2024

 · 

Dernière mise à jour le  14 Juin 2024  à  9h59.

Les représentations de Mediavivant peuvent aussi se vivre depuis vos écrans, sur cette page ou directement sur notre chaîne YouTube. Pensez à activer la cloche pour vous tenir informé·e.

Ils s’appellent Younès, Maissa ou Paula… Ils ont quitté leurs pays respectifs pour exercer leurs métiers de médecin en France. Ils sont plus de 16 300 étrangers non européens à exercer sur le territoire. 

Sans eux, les hôpitaux publics français ne pourraient fonctionner. Face aux difficultés pour recruter, les médecins méditerranéens sont une bouée de sauvetage indispensable. 

Et pourtant, ils exercent avec des statuts précaires, flous. Ils sont sous-payés en comparaison à la charge demandée et peuvent même être menacés d’Obligation de quitter le territoire (OQTF). 

Coline Charbonnier et Leïla Beratto, journalistes de 15-38 Méditerranée racontent les parcours de ces soignants venus à la rescousse du système de santé français. Elles intervieweront sur scène des médecins et des experts. 

Vous pouvez encore être au contact de l’info. Les articles de Mediavivant se vivent sur scène et les témoins clés de l’enquête sont interviewés face au public à La Fabulerie (10 boulevard Garibaldi 13001 Marseille). L’entrée est à prix libre 

La représentation et le public sont filmés.

Enquête : Leïla Beratto et Coline Charbonnier

Mise en scène : Nancy Robert


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Rendez possible une nouvelle saison
d’enquêtes sur scène

La qualité de l’information a un coût. Nous soutenir, c’est permettre à celles et ceux qui n’ont pas les moyens financiers de s’informer, d’accéder à nos enquêtes en accès libre sur le numérique.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :