Ecologie
Rendez-vous jeudi 15 mai en direct
Découvrez la nouvelle enquête sur scène « Euromed, derrière la vitrine de la ville durable », réalisée par des jeunes Marseillais avec la Ligue de l’enseignement. Rendez-vous ce jeudi 15 mai à 20h, en live.
Que se cache-t-il derrière les immeubles flambants neufs des quartiers Euromed, à Marseille ? Derrière les discours vantant un projet urbanistique novateur favorisant la transition écologique ? Et les publicités mettant en avant l’harmonie du vivre ensemble ?
Encadrés par Mediavivant et la Ligue de l’enseignement, des jeunes Marseillais ont souhaité aller voir derrière la vitrine des projets EuroMéditerranée qui bouleversent leur quotidien et transforment leur ville. Ces lycéens se sont rendus sur le terrain pour rencontrer les nouveaux habitants d’Euromed 2 ; ils ont interrogé les commerçants du marché aux puces impactés par un vaste projet de rénovation et mis ces témoignages en perspective avec le retour d’expérience d’habitant d’Euromed 1, les analyses de membres d’associations, d’une sociologue, d’une urbaniste qui seront interviewés sur scène.
Au cours de ce travail journalistique de deux semaines, ce sont aussi leurs idées reçues qu’ils ont remises en question par la recherche du contradictoire. Ces journalistes en herbe vous invitent à partager avec vous ce cheminement le 15 mai, sur scène, à la Fabulerie.
Dans une seconde partie de soirée, un débat sera organisé avec les journalistes et les intervenants interviewés sur scène : Carole Barthélémy, sociologue, Claire Chamarat, médiatrice en urbanisme et habitante d’Euromed 1, Bernard Organini, sociologue et membre de l’association Un centre ville pour tous et Louis De Reynal, responsable de programme immobilier à Eiffage.
Vous préférez y assister en vrai, à Marseille, inscrivez-vous ici
Mediavivant mène des ateliers d’éducation populaire à l’information pour que chacun puisse diffuser une information vérifiée. Ces sessions ont été réalisées auprès de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, un mouvement laïque d’éducation populaire.
Sur scène : Abdelbaria, Amina, Djedlina, Elena, Haroun, Ibrahim, Imene, Isra, Marwa, Meriem, Mohammed, Nakida, Yahaya avec La Ligue de l’enseignement.
Mise en scène : Nancy Robert
PROGRAMME :
. 20h00 : Début de l’enquête sur scène
. 21h : Débat