Trafic de Drogue
Les «djobeurs», ces petites mains des réseaux
Guetteurs, vendeurs, ils viennent de la France entière pour alimenter en main d’œuvre le trafic de drogue marseillais. Attirés par l’argent facile, ils subissent la violence des clans. Une enquête sur scène en partenariat avec Society
Le trafic de drogue a tué plus de 40 personnes depuis le début de l’année dans la deuxième ville de France. Un triste record. La majorité des victimes ont moins de 25 ans. Ce sont le plus souvent, des guetteurs, des « charbonneurs », ces petites mains du trafic.
À force d’annonces alléchantes sur les réseaux sociaux, les trafiquants marseillais recrutent en masse. La jeune main-d’œuvre arrive de toute la France : de l’axe rhodanien, voire de Lille, de Besançon ou même de la Bretagne. Ils découvrent la violence d’un système sans pitié: l’endettement, la séquestration, les arrestations et la mort qui plane. Les actes violents commis sur ces « djobeurs » a augmenté de 160% entre 2019 et 2021.
Joachim Barbier et Chloé Triomphe retracent les parcours chaotiques de ces « petites-mains » dans une adaptation sur scène de « Le deal et la tentation », leur enquête publiée dans le quinzomadaire Society.
Chaque second jeudi du mois, à partir de 19h00, les articles de Mediavivant se vivent sur scène et les témoins clés de l’enquête sont interviewés face au public à La Fabulerie (10 boulevard Garibaldi 13001 Marseille).
La représentation est filmée.
Enquête : Joachim Barbier et Chloé Triomphe
Mise en scène : Nancy Robert
La restauration est assurée par la brasserie de Mars et ses recettes méditerranéennes.