Environnement
Pétrole en Seine-et-Marne : menace sur l’eau à Paris ?
Libération et Mediavivant présentent une nouvelle enquête sur scène lors du Climat Libé Tour à Paris, le samedi 29 mars. Une enquête sur le gisement d’hydrocarbures de Bridge Energies, par Anaïs Moran.

Fait peu connu, la Seine-et-Marne possède du pétrole sous terre. Souvent présentée comme la plus «petite compagnie pétrolière française», Bridge Energies exploite depuis 2009 un gisement d’hydrocarbures à Nonville, à 5 kilomètres environ au sud de la forêt de Fontainebleau en région parisienne. Mais quelles en sont les conséquences sur la qualité de l’eau ?
Un procès oppose actuellement l’entreprise à Eau de Paris, l’établissement public chargé du prélèvement, du traitement et du transport de l’eau potable vers la capitale. Selon la régie, le projet de futurs forages de Bridge Énergies menace les sources d’eau, qui alimentent le robinet de 180 000 Franciliens, dont une grande majorité de Parisiens.
Ce samedi 29 mars à 18h30, venez assister à l’enquête sur scène de la journaliste Anaïs Moran, et écouter les témoins qui se sont exprimés dans ses articles pour Libération.
Pour la deuxième année, le journal Libération et Mediavivant sont en coproduction pour vous faire vivre une nouvelle enquête sur scène sur l’environnement.
Journaliste : Anaïs Moran
Mise en scène : Aude Ollier
Lieu : Académie du Climat – 2 Place Baudoyer 75004 Paris
Accès libre
Plus d’informations ici (Pour réserver, sélectionnez « Journée de débats »)