Environnement
Un hélico dans son jardin
La commune de Ramatuelle, près de Saint-Tropez, lutte contre l’intensité du trafic d’hélicoptères. En été, 55% des vols de la presqu’île se font sur son territoire.
En août 2022, un hélicoptère atterrit dans un jardin, en passant juste au-dessus des plagistes. Les parasols s’envolent, créant l’effroi chez les touristes. C’est un exemple de dérive, filmée sur la plage de Pampelonne, à Ramatuelle, connue pour ses restaurants et clubs, mais aussi pour être un « espace naturel remarquable ». Depuis les plaintes, la préfecture n’a pas renouvelé l’autorisation de cette hélisurface privée.
Dans la zone, le nombre de mouvements d’aviation d’affaires représente 30% sur l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez, incluant jets privés et hélicoptères. En été, la commune voisine de Ramatuelle souffre le plus avec 55% du trafic d’hélicoptères de la presqu’île sur son territoire, malgré l’existence d’un aéroport et d’une hélistation à proximité.
Voir aussi : Des « sauts de puce » en jet privé, entre Nice et Cannes
L’association Ciel Calme pour Ramatuelle et ses environs milite pour une réduction du trafic et plus de contrôles sur les hélisurfaces. Des hélisurfaces privées ou commerciales poussent comme des champignons, parfois dans les jardins même de propriétaires. Par exemple en 2023, il y avait 26 hélisurfaces commerciales et 82 hélisurfaces privées, sur l’ensemble du Golfe.
Une enquête de Daphné Gastaldi et Mathieu Martinière