Energies fossiles

[Replay] Quand le pétrole menace l’eau des Franciliens

Découvrez en vidéo l’enquête sur scène « Quand le pétrole menace l’eau des Franciliens », présentée le 29 mars avec Libération.

Publié le 29 Avr 2025

 · 

Dernière mise à jour le  29 Avr 2025  à  17h31.

Fait peu connu, la Seine-et-Marne possède du pétrole sous terre. Souvent présentée comme la plus «petite compagnie pétrolière française», Bridge Energies exploite depuis 2009 un gisement d’hydrocarbures à Nonville, à 5 kilomètres environ au sud de la forêt de Fontainebleau en région parisienne. Mais quelles en sont les conséquences sur la qualité de l’eau ?

Un procès oppose actuellement l’entreprise à Eau de Paris, l’établissement public chargé du prélèvement, du traitement et du transport de l’eau potable vers la capitale. Selon la régie, le projet de futurs forages de Bridge Énergies menace les sources d’eau, qui alimentent le robinet de 180 000 Franciliens, dont une grande majorité de Parisiens.

Pour la deuxième année, le journal Libération et Mediavivant sont en coproduction pour vous faire vivre une nouvelle enquête sur scène sur l’environnement, lors du Climat Libé Tour.

Sur scène, trois témoins sont interviewés lors de la représentation à l’Académie du climat. Jean-Claude Belliot, le maire de Nonville, est suspicieux face à ces nouveaux forages, suite à des incidents. Kristel Chanard est spécialiste du cycle de l’eau, chargée de recherche du développement durable en géophysique à l’Institut de physique du globe de Paris et à l’Institut national de l’information géographique et forestière.
Dorian Guinard, lui, est porte-parole de l’association Biodiversité sous nos pieds, spécialiste en droit de l’environnement et maître de conférences en droit public à l’université Grenoble-Alpes.

Une enquête sur scène d’Anaïs Moran, mise en scène par Aude Ollier.


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Pour l’accès à de nouvelles enquêtes sur scène en salle et sur vos écrans : soutenez-nous

La qualité de l’information a un coût. Chaque euro compte.

En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin : merci !

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :