Migrations
[Extrait] « J’ai pensé automatiquement à notre vie »
Dans l’enquête « Passeurs malgré eux », les journalistes racontent l’histoire d’Ousmane, rescapé mais accusé à tort d’être un passeur.
Dans l’enquête « Passeurs malgré eux », les journalistes Taina Tervonen et Fabien Perrier racontent le parcours d’exilés, accusés à tort d’être des passeurs après avoir été interceptés lors de leur traversée de la Méditerranée, de la Manche ou de l’Atlantique. Ces histoires sont racontées avec des illustrations de Jeff Pourquié, en collaboration avec La Revue dessinée.
Parmi ces parcours, celui d’Ousmane*, un jeune Sénégalais, est particulièrement frappant.
Le jeune homme a tenté la traversé de la Méditerranée au départ de la Tunisie, en octobre 2022. Après un drame à bord et l’explosion du moteur, les rescapés sont secourus par des garde-côtes italiens. Ces derniers transfèrent les survivants à Lampedusa, une île proche de la Sicile. Ousmane, qui a dû aider pour réparer le moteur et piloter le bateau, est accusé d’être le capitaine et le mécanicien, sur la base de témoignages d’autres passagers.
« Quand on était dans ce bateau-là et le capitaine nous a obligés de conduire le bateau (…), j’ai risqué de prendre ce bateau pour sauver ma vie et celle des autres. Mais je n’ai pas pensé à une condamnation », raconte-t-il pour Mediavivant. Après six mois de détention provisoire et plusieurs audiences, il sera acquitté, faute de preuves suffisantes.
Ces histoires se répètent en Italie mais aussi dans d’autres pays européens, en Espagne ou en Grande-Bretagne où les journalistes ont poursuivi leur enquête sur la criminalisation des demandeurs d’asile, grâce au soutien de JournalismFund Europe.
Voir l’enquête en intégralité ici.
- *Le prénom a été modifié pour préserver l’anonymat du témoin