Marioupol

La Russie prétend rebâtir une ville modèle

La Kremlin entend reconstruire la ville de Marioupol, après l’avoir détruite et occupée depuis le siège de 2022. Des grands travaux au service de la propagande russe.

Publié le 31 Août 2023

 · 

Dernière mise à jour le  31 Août 2023  à  17h10.

Carte de Marioupol. Crédit: Mediavivant
Carte de Marioupol. Crédit: Mediavivant

Après la chute de Marioupol en mai 2022, à l’issue d’un siège de trois mois environ, la Russie veut reconstruire la cité et la transformer en station balnéaire. En ruine, Marioupol est considérée comme une ville martyre et un symbole de la résistance ukrainienne. Les soldats s’étaient réfugiés dans l’usine métallurgique d’Azovstal, dernier lieu de résistance face aux russes avant de capituler. Depuis, près de 350 000 habitants ont fui la zone. C’est dans ce port industriel que Vladimir Poutine a fait son premier déplacement en zone conquise, le 18 mars 2023. Lors de cette visite, il est filmé en train de consulter les plans de rénovation.

Ces derniers mois, la presse a suivi l’évolution de ces grands travaux pour « russifier » la zone. Pour Radio France, le journaliste Sylvain Tronchet raconte « le bruit des pelleteuses et des bulldozers » qui ont remplacé le fracas des obus, les hôtels pour touristes qui sortent de terre, la réparation des routes comme en Crimée après l’annexion de 2014. Le théâtre de Marioupol, lieu d’un crime de guerre en mars 2022 après un bombardement russe, est censé être rénové d’ici fin 2024.

Des quartiers entiers, avec parcs pour enfants bien proprets et colorés, ont été bâtis à grande allure, comme le montre TV5 Monde le 19 août 2023. « La reconstruction avance à rythme accéléré. Il y a plus de 25 000 ouvriers ici », récite Oleg Morgoun, le nouveau maire de Marioupol mis en place par Moscou, dans ce reportage. Une renaissance de façade qui cache une ville entière dévastée par les bombardements, un manque de commerces de première nécessité, la précarité des ukrainiens restés sur place et sans travail.

L’objectif affiché est de faire venir des milliers de citoyens russes dans cette zone, malgré un risque de contre-offensive ukrainienne. Des immeubles de luxe sont prévus pour remplacer certaines bâtiments démolis. Des citoyens russes espèrent même acquérir des biens immobiliers au bord de la mer d’Azov, révèle la BBC (en français) dans une enquête du 17 août. Les journalistes ont analysé les images satellites à plusieurs mois d’intervalles et enquêté pour comprendre l’évolution du chantier. Malgré la propagande, la reconstruction reste très partielle et certains bâtiments sont à moitié vides.


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Pour l’accès à de nouvelles enquêtes sur scène en salle et sur vos écrans : soutenez-nous

La qualité de l’information a un coût. Chaque euro compte.

En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin : merci !

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :