Live à 19h30

En direct : Écolos cherchent forêts à acheter

Ce jeudi 14 mars à 19h30, retrouvez en live l’enquête du mois sur un phénomène nouveau : des privés ou des organisations achètent des hectares de nature, comme arme militante.

Publié le 13 Mar 2024

 · 

Dernière mise à jour le  14 Mar 2024  à  18h50.

Sur un chemin isolé du Vercors, un panneau attire soudainement l’attention : « Interdiction de chasser ». Derrière, une forêt où s’entremêlent feuillus, épineux avec des hêtres aux longues branches tortueuses. Nous sommes chez l’Association pour la protection des animaux sauvages et du patrimoine naturel, qui a acheté 490 hectares sur la commune de Léoncel (Drôme) en 2019.

Loin de l’exemple de Douglas Tompkins, le fondateur de North Face qui avait acquis 550 000 hectares au Chili, ces initiatives se multiplient. Les appels aux dons sur les plateformes dédiées sont fréquents en France, depuis quelques années.

Certaines organisations, comme le fonds de dotation Forêts en Vie, défendent une gestion raisonnée de la forêt, d’autres, comme l’Aspas laissent la nature libre de reprendre ses droits. À chaque fois, il y a une volonté de soustraire ses terres aux pressions économiques et une confiance rompue envers l’État protecteur. Sur place, ces initiatives ne sont pas toujours bien accueillies par les éleveurs, chasseurs et habitants locaux. Des visions du territoire s’affrontent.

Enquête : Jean-Baptiste Mouttet

Mise en scène : Nancy Robert

SUIVEZ-NOUS

Chaque second jeudi du mois, à partir de 19h00, les articles de Mediavivant se vivent sur scène et les témoins clés de l’enquête sont interviewés face au public à La Fabulerie (10 boulevard Garibaldi 13001 Marseille). L’entrée est à prix libre.


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Totalement indépendant et en libre accès,
Mediavivant dépend de vous !

Quand vous vous informez, quand de nouvelles voix s’élèvent, quand vous participez au Mediavivant, c’est le débat qui s’enrichit et la démocratie qui est stimulée.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :