1983-2023

Rediffusion : La Marche sans fin contre le racisme

Quarante ans après la Marche pour l’égalité et contre le racisme, des témoins de l’Histoire seront sur scène à Marseille.

À partir du
Enquête sur scène de Daphné Gastaldi pour Mediavivant. Marseille, décembre 2023. Crédit : A. Micallef
Enquête sur scène de Daphné Gastaldi pour Mediavivant. Marseille, décembre 2023. Crédit : A. Micallef

Une colère face à l’injustice, puis une grande marche contre le racisme et les violences policières qui a marqué l’histoire. C’était il y a quarante ans et ce combat pour l’égalité résonne encore dans l’actualité.

Cette enquête de Daphné Gastaldi, journaliste à Mediavivant, sera rejouée à l’ensemble artistique de Tour Sainte dans le 14e arrondissement, dans une église transformée en espace d’expression géré par plusieurs associations.

Avec la participation sur scène des militants et anciens membres de Radio Gazelle Zohra Boukenouche et Nsar Doghmane, avec des interviews filmées de Farid L’Haoua, ancien porte-parole de la Marche de 1983 et du sociologue Foued Nasri. La présentation sera suivie d’un débat avec la présence également de Hanifa Taguelmint, devenue une figure de ce mouvement à l’arrivée de la Marche à Paris.

Inscrivez-vous ici.

Enquête : Daphné Gastaldi

Mise en scène : Nancy Robert

Infos pratiques :

Entrée dès 18h30. Début de la représentation à 19 heures, le 22 mars.

Ensemble artistique Tour Sainte – De deux choses lune

14, avenue de Tour Sainte – 13014 Marseille

Transports : Bus 31, Arrêt Avenue de Tour Sainte (en direction des Aygalades)

Chaque mois, les articles de Mediavivant se vivent sur scène et les témoins clés de l’enquête sont interviewés face au public à La Fabulerie. Mediavivant va aussi au contact des habitants des quartiers en dehors du centre ville pour rassembler et informer. Des rediffusions peuvent être organisées en partenariat avec des associations.

L’entrée est à prix libre.

Totalement indépendant et en libre accès,
Mediavivant dépend de vous !

Quand vous vous informez, quand de nouvelles voix s’élèvent, quand vous participez au Mediavivant, c’est le débat qui s’enrichit et la démocratie qui est stimulée.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :