Évènement

Trafic de drogue – Les proches des victimes dans l’oubli

L’enquête sur scène « Les proches des victimes dans l’oubli » se donne sur Paris le 4 décembre.Les rivalités meurtrières entre les bandes du narcobanditisme laissent des familles déchirées. Elles racontent.

Le
Lors de la première représentation en 2022 de l'enquête sur scène "Les proches des victimes dans l'oubli" les familles ont témoigné. Crédit: E. Guzmán
Lors de la première représentation en 2022 de l'enquête sur scène "Les proches des victimes dans l'oubli" les familles ont témoigné. Crédit: E. Guzmán

Les « narchomicides » ont fait 49 morts à Marseille en 2023. Ce sont autant de familles qui sombrent sans toujours savoir à qui ou quoi s’accrocher. Mediavivant est allé à la rencontre de ces anonymes derrière les faits-divers. Ces proches de victimes témoignent sur scène comme Laetitia Linon qui a perdu son neveu Rayanne en 2021 lors d’une fusillade alors qu’il était âgé de 14 ans.

Ces familles endeuillées sont perçues comme suspectes et pointées du doigt. Elles font face au secret de l’instruction et au manque de réponse immédiate de la justice. Par peur des représailles, elles doivent parfois quitter brusquement leurs quartiers sans avoir pour autant des solutions de relogement.
Cette réalité touche en particulier, par son ampleur, la ville de Marseille mais concerne toute la France et notamment l’Ile-de-France confrontées aux « rixes » entre bandes rivales. Des associations cherchent des solutions.

Assister à cette enquête sur scène, c’est prendre en compte cette détresse. Nos événements affichent « Complet » le jour J : pensez à prendre votre place.

Journaliste : Jean-Baptiste Mouttet

Mise en scène : Nancy Robert

  • Programme :
  • . 19h30 – Ouverture des portes
  • . 20h00 – Début de l’enquête sur scène
  • Prix : 10,82 euros

Pour l’accès à de nouvelles enquêtes sur scène en salle et sur vos écrans : soutenez-nous

La qualité de l’information a un coût. Chaque euro compte.

En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin : merci !

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :