Marioupol
Partie 1 : Une ville multiculturelle et disputée
La cité portuaire au bord de la mer d’Azov, industrielle, populaire, faisait la fierté de l’Union soviétique. Marioupol a été assiégée puis réduite en cendres au printemps 2022.
Comme tout port, fournissant du travail qui plus est, elle attire une population venue d’horizons divers. La Seconde guerre mondiale redessine la ville. Il ne demeure plus que deux populations: ukrainienne et russe, qui ont chacune façonné la ville. L’historien spécialiste de l’Ukraine, Thomas Chopard, revient, sur scène, sur l’identité en constante évolution de la ville. Marioupol n’est pas complètement russe, elle n’est pas aussi ukrainienne que Kyiv. Une ambivalence difficile à tenir en temps de guerre.
Le bruit sourd de cette guerre latente gronde. Au début de l’invasion, le 24 février 2022 de nombreux habitants de Marioupol ne peuvent imaginer que la guerre est désormais là, que 80% des logements vont être touchés. Comme le raconte Herman Mitish, architecte, qui vit à Nice, auprès de sa famille qui a réussi à s’échapper de la ville, les habitants ont fui en pensant revenir sous peu.
Le siège, la fuite sont à découvrir lors des deux prochains épisodes. Ce sont d’anciens habitants de Marioupol qui vous raconteront comment ils ont vécu ces événements.