Partie 3 : La disparition de La Poste

Partie 3 : Des îlots de résistance à la privatisation

Ne dites plus «usagers» mais «clients». La Poste poursuit sa mue libérale. Comme d’autres grandes entreprises publiques, les activités d’intérêt général se dégradent. Une logique pourtant à «rebours» selon les défenseurs des services publics.

Publié le 25 Avr 2023

 · 

Dernière mise à jour le  20 Juin 2023  à  17h21.

«On se transforme. On était des conseillers financiers, (aujourd’hui) on est des vendeurs», explique Magali Tardieu (CGT) qui travaille pour La Banque Postale. Sur scène, elle raconte les objectifs à atteindre. Elle est suivie «à la culotte», à la vente. Le conseil passe au second plan. «Le client qui rentre dans le bureau doit sortir avec un produit vendu», dit-elle tout en butant sur ce terme «client», «nous on continue à vouloir les appeler les usagers».

Comme pour les facteurs, les emplois dans les bureaux de poste après des départs à la retraite ne sont pas remplacés par des titulaires. Ce sont les intérimaires qui prennent le relais. Et le même mot revient à plusieurs reprises pour décrire une mise à disposition d’un service public de qualité. C’est «compliqué».

Face à cette logique, certains acteurs proposent un autre choix de société. Prune Helfter-Noah, porte-parole du collectif Nos services publics défend une autre voie. «On est dans une société qui évolue avec de nouveaux besoins et donc le champ des services publics devrait s’étendre avec une service public de l’alimentation, (…) du logement, (…) de l’écologie. Le but du service public est de mettre chacune et chacun à égalité», défend-elle. La Poste est un exemple parmi d’autres. Des hôpitaux à la SNCF, l’objectif est le même «faire marché de tout», comme le souligne la journaliste Annabelle Perrin.


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Pour l’accès à de nouvelles enquêtes sur scène en salle et sur vos écrans : soutenez-nous

La qualité de l’information a un coût. Chaque euro compte.

En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin : merci !

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :