Justice

[Extrait] Prisons : la polémique après le meurtre de Philippine

Le journaliste Marius Rivière interview Prune Missoffe, de l’Observatoire international des prisons, sur l’instrumentalisation du meurtre de Philippine pour durcir notre politique carcérale.

Publié le 26 Nov 2024

 · 

Dernière mise à jour le  26 Nov 2024  à  14h00.

A chaque nouveau faits divers, la polémique enfle sur le besoin de construire plus de places de prisons et de durcir la politique pénale.

Comme le 21 septembre dernier, le corps de Philippine Le Noir de Carlan, une jeune femme de 19 ans, est retrouvée dans le bois de Boulogne, à Paris.

Quelques jours plus tard, un homme de nationalité marocaine est interpellé en Suisse. On va l’apprendre rapidement mais il est frappé d’une obligation de quitter le territoire français, une OQTF. Dans la foulée, la droite et l’extrême droite font la tournée des plateaux pour durcir le ton. Ils ne dénoncent pas le 104e féminicide de l’année mais le laxisme des autorités françaises qui laisserait ces délinquants agir en toute impunité, sans les expulser.

Voir aussi : « Les impasses de l’incarcération à la française »

Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, lui rejette la faute sur le juge d’application des peines et n’hésite pas à demander à durcir la législation.

Ce “populisme pénal”, l’Observatoire international des prisons l’analyse depuis plusieurs années. Prune Missoffe, responsable plaidoyer de l’association, estime que ce genre de polémique au lendemain d’un fait divers est devenu classique.

  • « Ça prend même une part assez centrale dans les annonces politiques et le traitement médiatique et c’est aussi extrêmement dommageable, explique Prune Missoffe, interviewée sur scène à Mediavivant. D’abord, parce que ça fait croire que le risque zéro serait quelque chose d’atteignable. Le risque zéro n’existe pas. (…)En réalité, c’est une problématique qui est structurelle. Aujourd’hui, vous avez près de 60% des personnes qui sortent de prison qui récidivent dans les cinq ans ».

Une enquête de Marius Rivière

Revivez l’enquête sur scène « Les impasses de l’incarcération à la française »


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Pour l’accès à de nouvelles enquêtes sur scène en salle et sur vos écrans : soutenez-nous

La qualité de l’information a un coût. Chaque euro compte.

En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin : merci !

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :