Justice

« Les impasses de l’incarcération à la française », revivez l’enquête.

Découvrez la nouvelle enquête sur scène « Les impasses de l’incarcération à la française », dès le 14 novembre. Le journaliste Marius Rivière interroge notre politique d’emprisonnement.

Publié le 

 · 

Dernière mise à jour le  15 Nov 2024  à  11h17.

« Pour réaffirmer le rôle dissuasif de la sanction, nous devons construire des places de prison », a déclaré le nouveau premier ministre Michel Barnier, lors de sa déclaration de politique générale, le 1er octobre dernier.

Une fois encore, le gouvernement mise sur une politique pénale plus stricte, avec une volonté de développer les courtes peines de prison et de réduire les aménagements de peine. Pourtant, des associations et contrôleurs généraux des lieux de privation de liberté dénoncent à longueur de rapports, la suroccupation des prisons françaises.

En janvier 2020, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné la France pour « surpeuplement chronique ». Depuis plusieurs années, la France est un des seuls pays de l’Union européenne qui voit sa population carcérale augmenter.

En première partie de soirée, le journaliste Marius Rivière se penche sur une prison, triste symbole de cette impasse : Les Baumettes, à Marseille. Malgré la construction de bâtiments flambants neufs, la prison emblématique connait des niveaux de surpopulation impressionnants. Il tentera d’interroger un modèle carcéral en panne malgré les alertes de tous les acteurs du secteur.

Sur scène, le journaliste interviewera face au public Prune Missofe, responsable plaidoyer à l’Observatoire international des prisons et Léa Ruiz, animatrice à l’association Graines de soleil.

En deuxième partie de Mediavivant, un débat sera organisé avec le public présent, modéré par Jean-Baptiste Mouttet, cofondateur de Mediavivant.

  • Programme :
  • 20h00 – Première partie : l’enquête sur scène
  • 21h15 – Deuxième partie : Fin du live et début du débat avec la salle. Intervenants et journalistes répondent aux questions du public.

L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Pour l’accès à de nouvelles enquêtes sur scène en salle et sur vos écrans : soutenez-nous

La qualité de l’information a un coût. Chaque euro compte.

En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin : merci !

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :