Liberté

[Extrait] A Marseille, le nombre de caméras explose

En dix ans, le nombre de caméras à Marseille s’est envolé. La sécurité est au coeur des JO. Fabien Perez, adjoint EELV, est interviewé par Clément Pouré.

Publié le 31 Juil 2024

 · 

Dernière mise à jour le  1 Août 2024  à  9h27.

Sur scène, le journaliste Clément Pouré interview Fabien Perez, adjoint EELV à la mairie de Marseille, sur la hausse du nombre de caméras à Marseille en 10 ans. Marseille, qui accueille des épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024, est passée de quelques dizaines à plus de 1500 caméras aujourd’hui. « En 2013 avec Marseille, capitale européenne [de la culture], on est à plus de 200 caméras. De 2013 à 2020, on est à 1 558 caméras », énumère Fabien Perez.

De son côté, l’association La Quadrature du net regrette un manque de transparence de la mairie de Marseille sur l’efficacité de ce système de vidéosurveillance. « C’est important à savoir alors que c’est une ville qui a une déléguée à la démocratie et à l’open data, et un adjoint issu du Parti Pirate, Christophe Hugon, qu’on a vu plusieurs fois, qui promet qu’il va nous répondre alors qu’il ne le fait pas, explique Eda, membre de la Quadrature du net. Cet audit de la sécurité, dont Monsieur Perez parlait, on en a demandé les documents, les résultats. On ne l’a jamais eu. On a demandé plein de documents afférents à la VSA et au projet qui s’appelait Big data de la tranquillité publique, le projet marseillais de croisement des données pour nous observer et surveiller. On n’a pas eu de réponses« .

Une enquête sur scène de Clément Pouré

Voir l’enquête en intégralité « Les JO sous haute surveillance » sur notre chaîne.


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Pour l’accès à de nouvelles enquêtes sur scène en salle et sur vos écrans : soutenez-nous

La qualité de l’information a un coût. Chaque euro compte.

En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin : merci !

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :