1983-2023

Réformer le maintien de l’ordre

Depuis la crise des Gilets jaunes, une réflexion sur le maintien de l’ordre a été relancée en France. Une réforme structurelle est toujours attendue.

Publié le 6 Nov 2023

 · 

Dernière mise à jour le  6 Nov 2023  à  8h04.

Manifestation des gilets jaunes. Bordeaux, 2019. Crédit : P. Calatayu
Manifestation des gilets jaunes. Bordeaux, 2019. Crédit : P. Calatayu

Le 5 juillet dernier,  le commissaire européen à la justice Didier Reynders s’inquiétait du «niveau de violence très élevé» et invitait à une réflexion « sur la manière d’organiser le maintien de l’ordre » en France, lors d’une interview sur la RTBF. C’était une semaine après la mort de Nahel, le 27 juin 2023, tué à bout portant par un policier lors d’un contrôle. La situation échappe alors aux forces de l’ordre pendant trois semaines. Des violences policières en réponse aux révoltes urbaines sont recensées et l’Inspection générale de la police nationale enquête sur certains cas.

La réforme du maintien de l’ordre est un débat qui a été relancé après la crise des Gilets jaunes en France. Certains manifestants ont perdu un œil, d’autres vivent avec une main arrachée. Des dizaines de personnes ont été mutilées lors de la répression de ces protestations sociales massives entre 2019 et 2020. 

En cause : les lanceurs de balles de défense (LBD) et les grenades assourdissantes notamment. Après ce pic de violences, le ministre de l’Intérieur d’alors, Christophe Castaner, avait lancé une réflexion sur la doctrine du maintien de l’ordre à la française, en vue d’une réforme. Des techniques dénoncées depuis des années, moins adaptées aux nouvelles situations et plus brutales que dans d’autres pays européens comme l’Allemagne ou les pays scandinaves qui prônent la médiation et la désescalade. En Allemagne, les policiers sont peu armés, utilisent des canons à eaux et prônent le dialogue via des haut-parleurs notamment. Le « premier flic de France » a également annoncé la fin de la technique de la clé d’étranglement, après la mort d’un livreur, Cédric Chouviat, mort lors d’un contrôle alors qu’il criait « J’étouffe » aux policiers, en 2020. Cette technique risquée est remplacée par d’autres méthodes décrites par le chef de la police nationale, un an plus tard.

Évincé du gouvernement entre-temps, après plusieurs scandales, Christophe Castaner est remplacé par Gérald Darmanin, place Beauvau. Ce dernier présente un nouveau schéma national de maintien de l’ordre en décembre 2021. L’usage des LBD, qui mutilent parfois, est maintenu. La pratique décriée des nasses pour bloquer les manifestants aussi. Les sommations envers les manifestants doivent être prononcées de cette nouvelle manière : «Nous allons faire usage de la force, quittez immédiatement les lieux».

Daphné Gastaldi


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Pour l’accès à de nouvelles enquêtes sur scène en salle et sur vos écrans : soutenez-nous

La qualité de l’information a un coût. Chaque euro compte.

En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin : merci !

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :