1983-2023

« La Marche » sans fin contre le racisme 

Une enquête sur scène présentée par Daphné Gastaldi

Regarder l’intégrale (00:59)
"La Marche" sans fin contre le racisme. ©Mediavivant
"La Marche" sans fin contre le racisme. ©Mediavivant

Une colère face à l’injustice, puis une grande marche contre le racisme et les violences policières qui a marqué l’histoire. C’était il y a quarante ans et ce combat pour l’égalité résonne encore dans l’actualité.

Les épisodes

Départ de la Marche pour l'égalité et contre le racisme, le 15 octobre 1983. La Cayolle, Marseille. © Pierre Ciot / Divergence images

1983-2023

Partie 1 : «Halte aux tirs»

Pour les 40 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme, Mediavivant invite sur scène une témoin de l’histoire, Hanifa Taguelmint, qui poursuit ce combat.

Aller plus loin

Vinyle "Les enfants des quartiers nord brisent la glace". Crédit : Mediavivant

1983-2023

La bande-son de la Marche

Tout au long du parcours, la Marche pour l’égalité et contre le racisme a été rythmée par la musique des années 80 et soutenue par des radios libres.

Marche de protestation Black Lives Matter jusque devant la Maison Blanche. Washington, 7 juin 2020. Crédit : V. Pickering

1983-2023

L’émergence du mouvement Black Lives Matter

Des années 80 à aujourd’hui, les mouvements anti-racistes américains ont un écho puissant en France. Le racisme et les violences policières sévissent en effet des deux côtés de l’Atlantique, dans un contexte social différent.

Manifestation des gilets jaunes. Bordeaux, 2019. Crédit : P. Calatayu

1983-2023

Réformer le maintien de l’ordre

Depuis la crise des Gilets jaunes, une réflexion sur le maintien de l’ordre a été relancée en France. Une réforme structurelle est toujours attendue.

Totalement indépendant et en libre accès,
Mediavivant dépend de vous !

Quand vous vous informez, quand de nouvelles voix s’élèvent, quand vous participez au Mediavivant, c’est le débat qui s’enrichit et la démocratie qui est stimulée.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :