Golfe de Fos

Torchages en série chez Naphtachimie

Filiale de Total, le chimiste a régulièrement recours au torchage.

Publié le 7 Fév 2023

 · 

Dernière mise à jour le  21 Juil 2023  à  9h42.

u premier plan, le bassin de sécurité dans l'anse d'Auguette de Naphtachimie où sont collectées les eaux de refroidissement de l'usine qui se retrouvent ensuite dans la mer.
u premier plan, le bassin de sécurité dans l'anse d'Auguette de Naphtachimie où sont collectées les eaux de refroidissement de l'usine qui se retrouvent ensuite dans la mer.

L’usine, spécialisée dans la pétrochimie, est installée sur la plateforme industrielle de Lavéra, à Martigues. Cette installation fait partie des 50 sites les plus polluants de France.

Elle est régulièrement épinglée pour ces incidents à répétition, notamment des épisodes de torchage qui laissent échapper dans l’atmosphère des fumées noires très polluantes comme ce fut le cas en octobre dernier ou en novembre 2021.

La direction déclarait à cette occasion : «suite à un déclenchement de chaudière vapeur, et afin de mettre en sécurité les installations nous avons été contraints, d’envoyer à la torche d’importantes quantités d’hydrocarbure

En 2009, une fuite d’hydrocarbure avait même brûlé au second degré deux salariés du site. Naphtachimie est une filiale de Total Raffinage Chimie et INEOS.


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Pour l’accès à de nouvelles enquêtes sur scène en salle et sur vos écrans : soutenez-nous

La qualité de l’information a un coût. Chaque euro compte.

En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin : merci !

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :