Golfe de Fos
Un territoire dépendant des usines
Deux cents usines et 40000 emplois, l’activité industrielle du golfe de Fos fait vivre tout un territoire depuis les années 60.
La zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer a été créée en 1964 par l’État pour implanter des usines de pétrochimie, de sidérurgie et de métallurgie sur 10.000 hectares bordant le golfe de Fos.
Cette zone compte aujourd’hui environ 200 usines qui produisent 11 % de la richesse du département. Plus de 40.000 personnes y travaillent.
L’activité industrialo-portuaire est particulièrement présente à Fos-sur-Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Saint-Martin-de-Crau et Berre l’Etang où elle représentait, en 2013, au moins 40 % des emplois, selon l’Insee. À Fos-sur-Mer, cette activité occupait même huit emplois sur dix et sept sur dix à Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Les établissements sont plutôt de grande taille – en moyenne 27 salariés. Trois emplois sur quatre concernent des multinationales et trois emplois sur dix des entreprises étrangères.
Le profil des salariés de cette zone s’apparente à celui des salariés de l’industrie : une majorité d’hommes occupant des postes d’ouvriers. Mais les rémunérations sont plus élevées qu’ailleurs. Ainsi, en 2013, le salaire net médian était supérieur de 3 euros de l’heure dans cette zone par rapport à l’ensemble du département.