Golfe de Fos
Vingt ans de combat associatif
L’Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos a été créée en 2002 par Daniel Moutet. Elle rassemble aujourd’hui 250 membres mobilisés par la défense environnementale de leur territoire.
Tout commence, il y a vingt ans, lorsque GDF annonce son intention d’implanter un terminal méthanier sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. L’Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos (ADPLGF) dépose un recours contre l’autorisation d’exploitation qui aurait pour conséquences de raser la moitié de plage du Cavaou.
La justice met six ans à l’étudier. Entre-temps, GDF a forcément achevé la construction du terminal tout en ayant pris soin de revoir son projet.
Petit lot de consolation pour l’association soulagée de constater que la direction a finalement décidé de doubler les fondations du terrain, le projet étant situé sur une faille sismique et de diminuer les cuves de moitié.
En 2003, les Fosséens apprennent, cette fois-ci, que la ville a été choisie pour installer un incinérateur destiné à brûler les déchets de l’agglomération marseillaise. Là aussi, l’association décide de porter l’affaire en justice mais elle perd son recours.
Depuis, ADPLGF poursuit ses actions auprès des riverains surtout sur la question des impacts de la pollution atmosphérique en termes de nuisances et de santé publique.