MARIOUPOL
L’intégrale : la ville martyre racontée par ses habitants
Vidée des trois-quarts de ses habitants, détruite en grande partie, la cité industrielle n’est plus que l’ombre d’elle-même. Ses habitants se sont cachés, ont subi un siège féroce, ont fui. Ces témoins nous racontent la guerre en Ukraine.
« Marioupol, la cité martyre racontée par ses habitants », concentre les ingrédients qui font une enquête sur scène. Les stars ne sont pas les journalistes mais les témoins et les spécialistes qui osent monter sur scène. Ce sont eux qui amènent les spectateurs au plus près de la guerre en Ukraine.
C’est l’historien Thomas Chopard qui questionne la culture des habitants de Marioupol, Herman Mitish qui raconte la vie d’avant dans cette ville industrielle et dynamique, Larisa Domaeva et Anton Tverdokhliebov qui décrivent les bombardements et la fuite aveugle, ce sont eux qui donnent une réalité à la tragédie.
Par leurs témoignages, nous nous sentons concernés par cette guerre qui se déroule à quelques milliers de kilomètres de la France. Nous revivons le siège, la destruction, la fuite.