Golfe de Fos
L’intégrale : Les habitants se révoltent contre la pollution
Non loin de Marseille, une des plus grandes zones industrielles d’Europe affecte le quotidien de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Un bras de fer judiciaire inégal est engagé. Une enquête sur scène de Feriel Alouti.
Une enquête publiée initialement en février 2023
Les enquêtes s’amoncellent, les articles dans la presse se multiplient et, pourtant, encore aujourd’hui, la pollution dans le golfe de Fos est mise en doute. Malgré la prévalence des maladies, la médecine ne peut avec certitude faire le lien avec la pollution. Les entreprises émettrices de polluants entretiennent le flou. Les témoignages recueillis par la journaliste Feriel Alouti viennent pourtant les accabler.
Cette enquête sur scène raconte le quotidien des époux Huriaux ou de Linda Grassi qui se réveillent avec la poussière sur leurs balcons, font face aux crises d’asthme, aux cancers, à la mort omniprésente dans les conversations.
Les habitants s’organisent au sein d’associations pour se faire entendre. Ils recherchent la preuve irréfutable qui mettra enfin les entreprises et l’État devant leurs responsabilités. Mais comme le dit la socio-anthropologue Johanna Lees, «le risque à demander des études et des études, c’est que l’on va toujours attendre la preuve de la preuve (…) À un moment donné les études ça suffit, il y a des politiques publiques à mettre en œuvre.»
Le bras de fer est désormais judiciaire. Deux-cent cinquante parties civiles, sept associations et un syndicat ont déposé plainte contre X pour «mise en danger délibérée de la vie d’autrui». La justice comme dernier recours, pour qu’il n’y ait plus jamais de « mais » quand les conséquences de la pollution dans le Golfe de Fos sont évoquées.
Chaque second mercredi du mois, vous pouvez vivre en direct cette expérience de journalisme vivant depuis Marseille. Les représentations seront à chaque fois filmées pour vous faire vivre l’actualité autrement.
La rédaction