« Guet-apens »

300 victimes de pièges homophobes

Les journalistes de Mediapart ont créé leur propre base de données pour mesurer le phénomène des guet-apens homophobes en France.

Publié le 20 Juin 2023

 · 

Dernière mise à jour le  25 Juin 2024  à  15h13.

Video-de-lagression-de-Kevin-2019-filmee-par-sa-voiture-©Mediapart
Video-de-lagression-de-Kevin-2019-filmee-par-sa-voiture-©Mediapart

Hormis quelques «faits divers», le phénomène des guet-apens homophobes passe sous les radars depuis des années. Les chiffres de la justice sont parcellaires. L’association Flag, qui représente les policiers, gendarmes ou pompiers LGBT+, essaye de les recenser via une application, mais cela repose sur du témoignage et ne peut être exhaustif. Les logiciels des services du ministère de l’Intérieur ne comptabilisent pas les condamnations comportant la circonstance aggravante de l’homophobie. Selon une étude Ifop menée en 2019, 55% des personnes interrogées ont déjà été victimes d’une agression LGBTphobe au cours de leur vie. 

Les journalistes de Mediapart ont donc commencé par fouiller, essentiellement dans les archives de la presse quotidienne régionale, dans les dossiers judiciaires accessibles et dans les archives des associations. Face à l’accumulation de cas, il a fallu créer sa propre base de données. Les trois journalistes ont recensé tous les cas vérifiables dans « un grand tableau excel », avec des critères précis. 

Sur quel lieu de drague homosexuel a eu lieu l’agression ? Quand ? Quels sites de rencontres ont-ils utilisés ? Y a-t-il eu condamnation ? Il fallait également vérifier que les « faits divers» rapportés par la presse locale ne soient pas les mêmes que ceux comptabilisés par les associations. Un travail de fourmi pour « éviter les doublons », qui a pris des mois. 

Finalement, l’équipe a pu vérifier des centaines de cas: au moins 300 victimes de guet-apens homophobes depuis cinq ans, des hommes gays ou bixexuels pour la très grande majorité. Soit une victime par semaine. En 2022, le chiffre consolidé par les journalistes démontre 122 agressions. Beaucoup de victimes ne déposant pas plainte et faute de statistiques officielles, cette donnée reste encore sous-estimée.

VOIR AUSSI : « Pièges homophobes, les ressorts de la haine »


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Pour l’accès à de nouvelles enquêtes sur scène en salle et sur vos écrans : soutenez-nous

La qualité de l’information a un coût. Chaque euro compte.

En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin : merci !

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :