Transport maritime
L’intégrale : A Marseille, la tour infernale de la CMA CGM
La compagnie maritime CMA CGM est une des grandes réussites industrielles françaises. Mais des salariés de la multinationale française sont en souffrance, en particulier au siège, à Marseille.
Tous les regards se sont tournés vers la CMA CGM en 2022, qui a fait un bénéfice net record de 23,5 milliards d’euros. Derrière les chiffres de ce fleuron français, la souffrance au travail est dénoncée.
Gel des embauches, remise en cause de l’accord sur le télétravail… Le retour à la normal des tarifs du fret maritime n’a pas qu’une incidence sur les profits du troisième armateur mondial. La pression se fait sentir sur les salariés, en particulier à Marseille où la multinationale a son siège.
Dans son enquête sur scène, le journaliste Jean-François Poupelin raconte le management à la tour de la CMA CGM. Stress, burn-out, harcèlement ou charge de travail toujours plus lourde, les témoignages de salariés et anciens salariés sont alarmants chez le géant du transport maritime.
Dans une série d’articles complémentaires, le journaliste raconte la saga de la famille Saadé, l’influence de sa fondation sur la ville de Marseille et les médias locaux, la souffrance au travail des marins internationaux et la difficile reconstruction d’un ancien salarié qui a osé témoigner après son burn-out.
Une enquête de Jean-François Poupelin