Transport maritime

A Marseille, « la tour infernale » de la CMA CGM

Une enquête sur scène présentée par Jean-François Poupelin

Regarder l’intégrale (47:00)
A Marseille, la tour infernale de la CMA CGM. Crédit : Mediavivant/E. de Crecy
A Marseille, la tour infernale de la CMA CGM. Crédit : Mediavivant/E. de Crecy

La compagnie maritime, la troisième au monde, est une des grandes réussites industrielles françaises. Mais des salariés de la multinationale dénoncent la souffrance au travail, en particulier au siège à Marseille.

Les épisodes

Aller plus loin

Le PDG Rodolphe Saadé dans son bureau à la tour CMA CGM. Marseille, le 26 sept 2018. Crédit : Patrick Gherdoussi / Divergence Images

Transport maritime

La saga Saadé

En moins de 50 ans, la famille Saadé a fait de la CMA CGM le troisième armateur mondial. Une réussite due autant à son sens des affaires qu’à des législations particulièrement bienveillantes.

Inauguration du centre Tangram avec le PDG de la CMA CGM Rodolphe Saadé aux côtés du ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari, du maire de Marseille Benoît Payan et de l'architecte. Marseille, 1er mars 2022. Crédit : Image de communication CMA CGM

Transport maritime

La CMA CGM au secours de Marseille

La CMA CGM et la famille Saadé sont omniprésentes dans la deuxième ville de France. Avec la bienveillance de la municipalité divers gauche de Benoît Payan.

Totalement indépendant et en libre accès,
Mediavivant dépend de vous !

Quand vous vous informez, quand de nouvelles voix s’élèvent, quand vous participez au Mediavivant, c’est le débat qui s’enrichit et la démocratie qui est stimulée.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :