Marioupol
Denis Pouchiline, le valet de Poutine
Le chef de la république séparatiste de Donetsk s’est hissé à la tête de ce territoire séparatiste grâce à sa fidélité envers le président russe.
Le chef de la république séparatiste de Donetsk s’est hissé à la tête de ce territoire séparatiste grâce à sa fidélité envers le président russe.
Selon les analystes observant le marigot politique de la «République populaire de Donetsk» (DNR), proclamée le 7 avril 2014 et annexée par la Russie le 30 septembre 2022, Denis Pouchiline possède une qualité qui lui a pour l’heure permis de rester en vie : son obéissance la plus totale aux ordres de Moscou.
Né dans le Donbass, il n’est qu’un homme d’affaires et politique peu connu quand éclatent les premiers troubles à Donetsk, après la Révolution de la Dignité. Communicant des milices pro-russes au début de l’insurrection, Denis Pouchiline est pourtant rapidement écarté des cercles dirigeants de l’entité, sans pour autant perdre la vie dans des circonstances obscures, comme nombre des autres figures pro-russes de l’Est de l’Ukraine.
L’homme finit par revenir sur le devant de la scène, après l’assassinat le 31 août 2018 du Président de la « République populaire de Donetsk », Alexandre Zakhartchenko, que certains disaient un peu trop gourmand, et qui entretenait des relations compliquées avec Moscou.
Élu au poste de ce dernier le 14 novembre suivant, Denis Pouchiline expliquait en juin 2022 qu’il était pour la Russie nécessaire « de libérer toute l’Ukraine », pour ne pas « reporter cette lourde responsabilité sur la génération suivante ». Et c’est sous l’œil de Vladimir Poutine au Kremlin que Denis Pouchiline a signé le 30 septembre le rattachement de la région de Donetsk à la Russie.