Trafic de drogue
Marseille, capitale du crime ?
La seconde ville de France connaît un taux d’homicides dû au trafic de drogue élevé par rapport au reste de la France.
Il y a deux attitudes bien marquées dans la cité portuaire. Des Marseillais campent sur un «c’est pas pire qu’ailleurs» tandis que d’autres décrivent une ville championne toute catégorie des homicides.
Quoi qu’il en soit, la presse tient les comptes. Le 17 décembre, un jeune homme de 28 ans tombait sous les balles dans la cité du Castellas, au nord de la ville, dans le 15e arrondissement. C’est le 31e homicide commis en bande organisée depuis le début de l’année dans le seul département des Bouches-du-Rhône. Le record de 2016 a été égalisé.
Un rapport du ministère de l’Intérieur met en avant que les homicides dans des «règlements de compte» se concentrent dans les zones urbaines. 70% de ces crimes sont commis dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants dont 23% à Marseille et 16% en région parisienne. 31% des «règlements de compte» sont concentrés dans les Bouches-du-Rhône.
En revanche, ce département n’arrive pas en tête des homicides en général. La Guyane, la Guadeloupe et la Martinique ont les plus forts taux. Il existe bien une spécificité marseillaise : les assassinats dus au trafic de drogue.