Trafic de drogue
Une justice à bout de souffle
Les proches des victimes d’assassinats dénoncent le manque de réactivité de la justice. cette dernière compose avec un budget restreint.
Entre le crime, l’enquête et son jugement, plusieurs années se sont écoulées. Cette durée s’explique en partie, seulement, par le manque de moyens mis à disposition de la justice.
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a annoncé une hausse du budget de 8% pour 2023 fin septembre. Par ailleurs, 1500 postes de magistrats et 1500 postes de greffiers devraient être créés sur l’ensemble du quinquennat. Pas de quoi satisfaire les syndicats.
La Commission européenne pour l’efficacité de la Justice (CEPEJ) met en avant que la France a un des effectifs les plus bas d’Europe. Son rapport sur les systèmes judiciaires européens réalisés en 2022, montre que le nombre de juges, avocats ou procureurs est systématiquement en-dessous de la médiane des pays membres du Conseil de l’Europe. Le montant moyen des crédits alloués à la justice s’établit à 72,53 euros en France contre 82,15 euros en Italie.
Le rapport du comité des États généraux de la justice (avril 2022) notait que « la justice [française] n’a plus les moyens de remplir son rôle », suscitant « l’incompréhension des justiciables, le découragement des professionnels de justice et [entraînant] des tensions avec les avocats.»