La disparition de La Poste
Au service du roi, à la création d’un ministère
Plus de 500 ans d’histoire. Des relais de poste au PTT l’envoie de lettres s’est démocratisé.
En 1476, Louis XI crée la poste aux chevaux, une innovation que l’on doit aux Chinois et qui date de l’Antiquité. Ces relais de poste permettaient au roi d’être informé rapidement des opérations militaires en cours.
Il faudra attendre le XVIIe siècle pour que la France se dote d’une véritable administration postale. À cette époque, le port de la lettre devait être acquitté par le destinataire. À partir d’août 1790, les employés des Postes doivent prêter serment de respecter le secret des correspondances. En 1829, on crée les lettres recommandées. D’abord cantonnées à Paris, elles seront étendues à toute la France à partir de 1844.
Le 1er avril 1830, la loi Sapey impose un service de distribution et l’implantation de boîtes aux lettres dans les campagnes afin de lutter contre l’isolement des populations rurales. Il faudra attendre 1849, pour que les premiers timbres-poste apparaissent, affranchis désormais par l’envoyeur. Le prix du port de lettres baisse et devient uniforme sur l’ensemble du territoire français. La Poste devient véritablement accessible à toutes et tous.
En 1879, l’administration des postes et celle du télégraphe fusionnent pour devenir Les Postes, télégraphes et téléphones (PTT). Un ministère des PTT sera même spécifiquement créé.