La disparition de La Poste
Une distribution chronométrée
La tournée des facteurs est calculée à la seconde près afin d’optimiser au maximum le temps de travail.
Avant l’utilisation d’algorithmes pour calculer le temps nécessaire à la réalisation d’une tournée, La Poste faisait appel à des vérificateurs, des employés chargés de chronométrer les trajets du facteur afin d’optimiser son temps de travail.
Cela donnait lieu à des conflits entre ces vérificateurs et les facteurs. Ces derniers accusant les premiers d’être à botte de la direction. Mais aussi entre les vérificateurs et la direction, cette dernière les accusant d’être trop complaisants avec leurs collègues.
Malgré ces conflits, cette méthode empirique avait pour avantage de porter une attention particulière aux réalités des tournées chronométrées et de les prendre en compte dans le calcul du temps nécessaire pour les effectuer. Une tournée en ville n’a pas les mêmes contraintes qu’une tournée à la campagne et vice versa.
Ce n’est qu’à partir des années 2000 que La Poste choisira de se passer de ces chronométreurs, privilégiant un outil de prescription du temps des tournées entièrement automatisé.