Résistance et mémoire
Sur la route avec Jean Brusson
L’épopée du maquis Bir-Hakeim est méconnue de la nouvelle génération. Depuis l’enquête « Les imprudents », l’ancien résistant Jean Brusson s’attache à transmettre cette mémoire.
Jean Brusson a longtemps refoulé toute l’histoire du maquis Bir-Hakeim. Il n’en parlait jamais, n’y pensait presque plus. Après s’être plongé dans sa mémoire et ses archives pour contribuer à l’enquête sur le maquis, il continue désormais de transmettre, en compagnie de l’auteur des « Imprudents », devant des lycéens notamment.
À chaque fois, la conférence commence avec la projection du portrait de Jean Brusson à 17 ans. À l’âge des lycéens qui lui font face. Une façon de leur permettre de s’identifier, de mieux accéder à la parole de ce vieil homme qui leur parle de Résistance alors qu’il était lycéen comme eux, qu’il s’est engagé à leur âge.
À la fin de ces interventions, Jean Brusson se retrouve systématiquement entouré de ces jeunes gens qui ont encore des questions, qui semblent vouloir prolonger l’échange avec cet homme plein de vie et de curiosité, d’ouverture, à 98 ans. Souvent, il leur dit qu’il espère qu’ils n’auront jamais à faire cette expérience, mais qu’il ne doute pas d’eux, qu’il ne doute pas que la plupart s’engageront.