Santé

Un dernier trip : les psychédéliques et la fin de vie

Un projet de loi vise à instaurer une aide à mourir en France. Des personnes ont choisi de surpasser les angoisses liées à la mort à l’aide de ces hallucinogènes. Les thérapies psychédéliques connaissent un retour.

À partir du
Chaque mois, les enquêtes de Mediavivant se racontent sur scène. Crédit: A. Micallef
Chaque mois, les enquêtes de Mediavivant se racontent sur scène. Crédit: A. Micallef

Le sujet interroge les croyances de chacun et chacune. Le 27 mai, l’Assemblée nationale débute l’examen du projet de loi sur la «fin de vie ». Il s’agit, entre autres, d’autoriser certain(e)s patient(e)s à mettre fin à leurs jours, ou que le geste soit fait pour eux, selon des conditions strictes. Ce projet de loi vise aussi à développer les soins d’accompagnement notamment pour les maladies incurables.

Or, la médecine est démunie face aux angoisses existentielles liées à la mort. Depuis quelques années, des patient(e)s atteints de cancer se voient administrer des psychédéliques pour diminuer leur anxiété ou leur dépression liées à la maladie dans certains pays comme le Canada, par exemple.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les études sur le LSD et la psilocybine, le principe actif des champignons hallucinogènes, montrent en effet des résultats prometteurs contre la dépression, l’addiction ou encore pour accompagner les angoisses liées à la mort. L’Amérique du nord et certains pays européens comme la Suisse et l’Angleterre sont en pointe sur le sujet alors que leur usage à des fins médicales demeure strictement interdit en France.

Lors de cette enquête sur scène, Mélissande Bry vous invite à explorer les possibilités offertes par ce «dernier trip». Nous écouterons les témoignages intimes de personnes qui ont choisi de vivre une expérience psychédélique pour soulager leur souffrance. Médecins et expert(e)s expliqueront la démarche.

À partir de 19h, les articles de Mediavivant se vivent sur scène et les témoins clés de l’enquête sont interviewés face au public à La Fabulerie (10 boulevard Garibaldi 13001 Marseille). L’entrée est à prix libre.

INSCRIVEZ-VOUS

La représentation et le public sont filmés.

Enquête : Mélissande Bry

Mise en scène : Aude Ollier

Pour l’accès à de nouvelles enquêtes sur scène en salle et sur vos écrans : soutenez-nous

La qualité de l’information a un coût. Chaque euro compte.

En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin : merci !

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :