Nouvelle enquête
Environnement : Face au privilège des jets
La saison commence avec l’enquête « Face au privilège des jets ». Direction le Sud de la France, la piste d’atterrissage privilégiée des avions et hélicoptères privés.
Cette enquête inaugure la rentrée avec des révélations. Alors qu’une proposition de loi pour interdire les jets privés dans un contexte de crise climatique a été rejetée en 2023, l’aviation d’affaires est florissante. Le secteur a connu une progression de 71% rien qu’entre 2021 et 2022.
Daphné Gastaldi (Mediavivant) et Mathieu Martinière (We Report) se sont intéressés à l’aviation d’affaires en France et dans le Sud-Est. La Côte d’Azur, cette bande littorale d’à peine 130 km de long, concentre les allers-retours incessants des jets privés ou des hélicoptères.
En première partie, les journalistes vont révéler les vols en jets privés de compagnies ou de personnalités du monde des affaires.
En collaboration avec Mémoire Vive et avec l’aide de Journalismfund Europe, l’empreinte carbone de ces trajets a été calculée.
Des habitants racontent aussi les effets négatifs sur leur vie quotidienne et mettent en perspective les conséquences environnementales, dans des zones exposées aux passages de jets ou d’hélicoptères.
En deuxième partie, pour l’échange avec la salle, l’Association de défense contre les nuisances aériennes et l’association Collectif Danger Aix Avenir seront présentes.
Les événements Mediavivant affichent « Complet » le jour J : pensez à réserver votre place.
Journalistes : Daphné Gastaldi et Mathieu Martinière
Mise en scène : Nancy Robert
- Programme :
- . 19h00 – Ouverture des portes
- . 19h30 – Début de l’enquête sur scène
- . 20h45 – Intervenants et journalistes répondent aux questions du public
Tarif à prix libre, selon vos moyens.
Prix conseillé à l’entrée : 10 euros
La représentation et le public sont filmés.