Marseille en manque de salle de shoot
Le mirage de la salle de consommation
Le projet de salle de shoot est dans les cartons depuis 2015. C’était sans compter sur les résistances politiques.
En 2019, le projet d’ouverture d’un lieu pour accueillir les usagers de drogue semblait sur le point d’aboutir. Il ne manquait plus que le ministère de la Santé valide définitivement le projet. La salle de shoot aurait vu le jour dans le 5e arrondissement, rue Saint-Pierre, dans un bâtiment attenant à l’hôpital de la Conception. Le projet était soutenu par le maire Jean-Claude Gaudin qui a changé d’avis sur la question et porté par Patrick Padovani, adjoint au maire délégué à l’hygiène et à la santé.
Mais des habitants du quartier se sont opposés. Martine Vassal, la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, tout comme Bruno Gilles, alors sénateur, sont montés au créneau. La salle de shoot attendra comme elle a déjà attendu en 2015.
L’établissement d’une salle de consommation était dans le programme de campagne du Printemps marseillais en 2020. L’ancienne maire et première adjointe Michèle Rubirola, espère bien voir enfin éclore le projet. Mais les résistances n’ont pas disparu. Quel que soit les emplacements trouvés, les salles de shoot sont toujours perçues négativement par des habitants et élus locaux.