« GUET-APENS »

Agression homophobe : « Ça me poursuit »

Agressé et séquestré à Marseille en 2017, Zak raconte sa difficile reconstruction. L’enquête est à retrouver en podcast.

Publié le 31 Août 2023

 · 

Dernière mise à jour le  31 Août 2023  à  11h30.

Zak, témoin de l'enquête Pièges homophobes. Juin 2023. Crédit: Mediavivant.
Zak, témoin de l'enquête Pièges homophobes. Juin 2023. Crédit: Mediavivant.

Zak fait partie des 300 personnes victimes de guet-apens homophobes recensées par notre partenaire Mediapart ces cinq dernières années. Au micro du journaliste Mathieu Magnaudeix, il raconte l’attaque, le procès et les séquelles dans sa vie après l’agression ultra-violente et la séquestration que lui ont fait subir deux anciens légionnaires en 2017, à Marseille.

Extrait du témoignage de Zak, victime de guet-apens homophobe en 2017.

Ses agresseurs ont été condamnés en 2022 mais il a fallu du temps pour que la justice considère le caractère homophobe de cette agression.

L’intégralité du témoignage de Zak est à découvrir dans l’enquête sonore « Pièges homophobes, les ressorts de la haine », sur toutes les plateformes comme Spotify ou Acast.


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Totalement indépendant et en libre accès,
Mediavivant dépend de vous !

Quand vous vous informez, quand de nouvelles voix s’élèvent, quand vous participez au Mediavivant, c’est le débat qui s’enrichit et la démocratie qui est stimulée.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :