Golfe de Fos

L’étude Fos Epseal et l’épidémiologie populaire

Des recherches scientifiques constatent que les habitants développent plus qu’ailleurs des cancers, des maladies cardio-vasculaires, des pathologies respiratoires, du diabète.

Publié le 7 Fév 2023

 · 

Dernière mise à jour le  21 Juil 2023  à  9h42.

L'enquête Fos Epseal a notamment était menée par des anthropologues en suivant une méthode participative
L'enquête Fos Epseal a notamment était menée par des anthropologues en suivant une méthode participative

L’étude participative en santé environnementale ancrée localement (Epseal), financée par l’Anses et dirigée par la sociologue américaine Barbara Allen, a débuté en 2015.

Son objectif était de «produire» des connaissances «légitimes, robustes et pertinentes» en santé environnementale en associant les habitants des villes étudiées à toutes les étapes de la recherche.

Le premier volet visait à comparer l’état de santé d’habitants vivant sur le front industriel dans les villes de Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône et de les comparer à la population de Saint-Martin-de-Crau, hors de ce front industriel.

Pour ce premier volet, l’équipe franco-américaine, basée au Centre Norbert Elias, a mené son enquête au porte-à-porte durant sept mois en 2015, touchant plus de 800 foyers dans les deux villes.

C’était la première fois que cette méthode participative, baptisée «épidémiologie populaire» et née aux États-Unis, était utilisée en France. En juin 2022, l’équipe a publié les rapports finaux de cette étude.


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Pour l’accès à de nouvelles enquêtes sur scène en salle et sur vos écrans : soutenez-nous

La qualité de l’information a un coût. Chaque euro compte.

En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin : merci !

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :