Golfe de Fos

L’étude Fos Epseal et l’épidémiologie populaire

Des recherches scientifiques constatent que les habitants développent plus qu’ailleurs des cancers, des maladies cardio-vasculaires, des pathologies respiratoires, du diabète.

Publié le 7 Fév 2023

 · 

Dernière mise à jour le  21 Juil 2023  à  9h42.

L'enquête Fos Epseal a notamment était menée par des anthropologues en suivant une méthode participative
L'enquête Fos Epseal a notamment était menée par des anthropologues en suivant une méthode participative

L’étude participative en santé environnementale ancrée localement (Epseal), financée par l’Anses et dirigée par la sociologue américaine Barbara Allen, a débuté en 2015.

Son objectif était de «produire» des connaissances «légitimes, robustes et pertinentes» en santé environnementale en associant les habitants des villes étudiées à toutes les étapes de la recherche.

Le premier volet visait à comparer l’état de santé d’habitants vivant sur le front industriel dans les villes de Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône et de les comparer à la population de Saint-Martin-de-Crau, hors de ce front industriel.

Pour ce premier volet, l’équipe franco-américaine, basée au Centre Norbert Elias, a mené son enquête au porte-à-porte durant sept mois en 2015, touchant plus de 800 foyers dans les deux villes.

C’était la première fois que cette méthode participative, baptisée «épidémiologie populaire» et née aux États-Unis, était utilisée en France. En juin 2022, l’équipe a publié les rapports finaux de cette étude.


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Totalement indépendant et en libre accès,
Mediavivant dépend de vous !

Quand vous vous informez, quand de nouvelles voix s’élèvent, quand vous participez au Mediavivant, c’est le débat qui s’enrichit et la démocratie qui est stimulée.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :