Jules Isaac
La transmission à l’épreuve de la guerre
C’est la première enquête sur scène portée par des lycéens avec notre aide. Ils se sont intéressés à l’historien Jules Isaac, l’auteur des manuels scolaires « Malet-Isaac », démis de ses fonctions par le régime de Vichy.
Décrocher son téléphone, plonger dans les archives, mener des entretiens, chercher le contradictoire: les élèves de seconde du lycée Saint-Éloi (Aix-en-Provence) ont mené un travail de journaliste durant une trentaine d’heures. Ce travail s’est achevé par une enquête sur scène, face au public, le 23 mars.
Dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation (CNRD), ils ont remonté le fil de la vie d’un historien qu’ils croisent tous les jours : Jules Isaac, nom éponyme de l’avenue où se trouve leur lycée. L’historien et ami du dreyfusard Charles Péguy a transmis l’Histoire en tant qu’enseignant, inspecteur et rédacteur des manuels Malet-Isaac. Figure emblématique de son époque, le 3 octobre 1940, il est démis de ses fonctions par le régime de Vichy.
Pour les élèves, enquêter sur Jules Isaac aujourd’hui, c’était aussi s’interroger sur l’enseignement de l’Histoire. Ils ont remonté le fil en commençant par explorer les pistes les plus évidentes : leur propre manuel scolaire. Ils ont donc interrogé le directeur de collection de leur ouvrage, Sébastien Cote et une autrice : l’historienne Laurence de Cock. Les premières pierres sont posées.
Jules Isaac était un historien républicain qui défendait l’idée « que l’on se forge une conscience civique par la connaissance d’une histoire politique » comme l’a souligné Laurence de Cock.
De l’enquête à la scène
Les historiens André Kaspi et Carol Iancu précisent le portrait qui dépasse alors le seul enseignement de l’histoire. Son œuvre maîtresse « Jésus et Israël » (1948), démontre que la haine envers les juifs était enseignée par les chrétiens. Jules Isaac appelle à une prise de conscience et une réparation. Jean-Dominique Durand, président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF), interviewé en direct, explique la portée de cet enseignement.
Les coupures de presses, les archives de l’époque les mènent à explorer la politique antisémite du régime de Vichy, à recouper les informations pour comprendre que l’enseignement de l’Histoire répond alors à des objectifs idéologiques. Louis IX, roi sanctifié et ayant souhaité l’expulsion des juifs est ainsi mis en avant pendant ces années sombres.
Cette enquête n’était qu’une première étape. Il fallait encore synthétiser, hiérarchiser, écrire, puis, répéter… Le comédien Claude Pélopidas les conseille. Où se placer sur scène ? Comment faire porter sa voix ? Quand vient le moment de monter sur les planches, les adolescents ne sont plus seulement des élèves, ils sont des journalistes et passent le témoin de l’information.