Educ pop

[Podcast] Marseille s’enflamme pour les JO

De jeunes Marseillais ont réalisé une enquête sur scène sur les Jeux Olympiques à Marseille. Découvrez le podcast.

Publié le 3 Juin 2024

 · 

Dernière mise à jour le  3 Juin 2024  à  17h15.

Marseille aux couleurs des jeux olympiques Paris 2024. Avril 2024. Crédit : Collège Izzo/Mediavivant
Marseille aux couleurs des jeux olympiques Paris 2024. Avril 2024. Crédit : Collège Izzo/Mediavivant

Le jour de l’arrivée de la flamme à Marseille, le 8 mai, les concerts de Soprano et Alonzo ont enflammé le Vieux Port, où 230 000 personnes ont afflué, selon le journal Le Monde.

Marseille a été choisie pour accueillir des épreuves de voile et de football des JO Paris 2024, mais les Marseillais sont partagés sur cet évènement.

Les élèves du collège Izzo ont enquêté. Ils se sont intéressés au quotidien des personnes qui peut être modifié à cause des épreuves des JO. L’arrivée massive de touristes aura un impact mais aussi des bénéfices.

Pour cela, avec l’aide des jeunes usagers de la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône et des parents du centre social Baussenque, ils ont interrogé plusieurs personnes : des commerces du quartier du Panier, de simples Marseillaises et Marseillais,  Laurent Lhardit, l’adjoint en charge du tourisme à Marseille, et même un porteur de flamme, le sportif de l’extrême Ara Khatchadourian.

L'enquête sur scène des élèves du collège Izzo "Marseille s'enflamme pour les JO". 29 mai 2024. Crédit : Mediavivant
L’enquête sur scène des élèves du collège Izzo « Marseille s’enflamme pour les JO ». 29 mai 2024. Crédit : Mediavivant

Sur scène, face au public, les élèves ont interviewé Lydia Valentini, trésorière de l’association Les nageurs du Prado qui conteste la façon dont sont organisées les épreuves de voile des Jeux olympiques et la fermeture de certaines plages à Marseille.

Cette enquête, encadrée par des journalistes professionnels de Mediavivant, a été restituée sur scène à l’auditorium de la bibliothèque départementale, le 29 mai dernier.


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Rendez possible une nouvelle saison
d’enquêtes sur scène

La qualité de l’information a un coût. Nous soutenir, c’est permettre à celles et ceux qui n’ont pas les moyens financiers de s’informer, d’accéder à nos enquêtes en accès libre sur le numérique.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :