Pour l'accès à de nouvelles enquêtes sur scène en salle et sur vos écrans
Participer au développement de Mediavivant c'est permettre à la rédaction d'assurer de nouvelles enquêtes en toute indépendance. À Marseille et partout en France. Chaque euro compte. En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin : merci !
Changeons notre rapport à l’information
On s’en souvient encore : 250 personnes étaient présentes pour assister à la première enquête sur scène de Mediavivant. Quelque chose s’était passée ce soir-là, aux Grandes Tables de la Friche de la Belle de mai, à Marseille. Nous avons observé un public sans voix face aux témoignages des ukrainien(ne)s. Une attention de plus en plus rare en ces temps du tout écran. Ensemble, nous avons assisté à un moment inédit avec ces réfugié(e)s qui se sont caché(e)s d’abord, et qui sont parvenu(e)s à fuir, enfin. Jusqu’à raconter leur histoire au micro de Laurent Geslin, ce mercredi 17 novembre 2022.
Cela nous a conforté(e)s dans notre volonté de rassembler pour informer. Contre les débats d’opinion. Pour une actualité racontée par celles et ceux qui la vivent. Le format a depuis été reconnu par la profession : Mediavivant est nommé finaliste du Grand prix Michèle Léridon aux assises du journalisme en 2024.
À Mediavivant, on crée un nouvel espace de débat démocratique, ouvert. Lire la suite de l’édito
Pour l'accès à de nouvelles enquêtes sur scène, en salle et sur vos écrans
Salles combles depuis son lancement, Mediavivant est désormais ancré dans le quotidien des Marseillaises et Marseillais.
Chaque mois le temps d’une soirée, un(e) journaliste raconte sur scène une enquête inédite pendant une heure, face au public, dans un lieu convivial, ouvert à toutes et tous à Marseille. En seconde partie de l’événement, le public échange avec l’auteur(e), les sources et témoins de l’enquête. Toutes les thématiques sont abordées par notre rédaction. Le seul impératif est que par le récit et les témoignages, les consciences s’éveillent sur un phénomène actuel.
Au plus près des marseillaises et marseillais, Mediavivant va à la rencontre des citoyens et citoyennes.
- Dans la rue d’abord. Pour faire connaître ses événements grâce aux sessions de tractage et affichage par les membres de la rédaction.
- Lors de ses événements. Avec la volonté de changer notre rapport à l’information : on vient la vivre, on s’informe et on débat.
- Au sein des établissements scolaires, bibliothèques et centres sociaux. Pour que chaque citoyen(ne) prenne l’information en main lors d’ateliers d’éducation populaire.
Jusqu’à vos écrans
Depuis novembre 2022, Mediavivant est un média indépendant en deux dimensions : dans le réel d’abord et sur le numérique en accès libre : les versions vidéo, écrites et audio rendent l’information indépendante accessible au plus grand nombre.
Depuis son lancement, 20 enquêtes ont été réalisées, plus de 3.000 personnes ont déjà assisté à une enquête sur scène et autant s’informent grâce à L’Aparté, une lettre bimensuelle. Cap désormais sur la saison 3 !
Souvenez-vous, chaque euro compte. En donnant mensuellement, vous donnez une visibilité financière à Mediavivant dont nous avons besoin. Pour assurer notre indépendance et produire de nouvelles enquêtes inédites.
À quoi servira votre financement
Participer au développement de Mediavivant c’est changer votre rapport à l’information en côtoyant celles et ceux qui la font.
Nous soutenir c’est nous permettre d’exister et d’assurer une année supplémentaire d’enquêtes sur scène exclusives. Mais Mediavivant c’est aussi :
- S’opposer au débat d’opinion qui remplace le journalisme
- Permettre à celles et ceux qui n’ont pas les moyens financiers, d’accéder à une information de qualité
- Participer à la réalisation de nos enquêtes en assurant notre indépendance
- Permettre la réalisation d’ateliers d’éducation populaire à l’information
Vos dons sont défiscalisés à hauteur de 66%
Pour rendre l’information indépendante accessible au plus grand nombre, nous vous invitons à faire un don à Mediavivant. Grâce à la plateforme de soutien au pluralisme de la presse «J’aime l’info» (association loi 1901 reconnue d’intérêt général), ce don peut être défiscalisé.
La qualité de l’information a un coût. Nous soutenir, c’est permettre à celles et ceux qui n’ont pas les moyens financiers de s’informer, d’accéder à l’intégralité de nos enquêtes en accès libre sur le numérique.
Indépendant, comment Mediavivant finance une enquête sur scène?
Mediavivant s’est donné pour défi de rendre l’information indépendante accessible à toutes et tous. Un principe qui mise sur la solidarité.
Nous avons toutes et tous le droit à une information de qualité. Face à l’éditorialisation croissante des contenus médiatiques, qui met en avant l’opinion au détriment des faits, nous avons choisi un modèle coûteux pour prendre le temps de raconter, analyser, révéler.
Grâce au don, vous permettez à celles et ceux qui n’ont pas les moyens financiers, d’accéder gratuitement à une information indépendante et de qualité.
Mediavivant est un média. Et aussi une association ! Rejoignez-nous et devenez vous aussi membre ami(e).
Vous avez un droit de vote consultatif aux assemblées générales et êtes tenu(e)s au courant de l’évolution de l’association. Vous pouvez être mis à contribution dans l’organisation des prochains événements.
Foire aux questions
Donnez-vous des enquêtes sur scène ailleurs qu’à Marseille ?
Nous avons enquêté sur scène à Paris au festival de Mediapart, à l’occasion de leur 15e anniversaire. Un succès ! Vous êtes nombreuses et nombreux à nous interroger sur la localisation de nos événements : cette campagne de financement nous permettra de prolonger l’expérience ailleurs en France.
Est-ce que ce sont des comédien(ne)s qui présentent l’enquête sur scène ?
Ce sont les journalistes qui ont réalisé l’enquête qui présentent l’enquête. Ils n’ont pas la prétention à être comédien(ne). Ils sont accompagné(e)s par une metteuse en scène pour leur permettre de poser leur voix, gérer la gestuelle et la mise en scène. Les sources de l’enquête sont par ailleurs invitées à monter sur scène pour répondre aux questions du journaliste qui mène une interview contradictoire contradictoire face au public.
Où pouvons-nous revoir vos enquêtes ?
Toutes nos enquêtes sont accessibles en accès libre sur notre site www.mediavivant.fr. L’objectif est de rendre l’information indépendante la plus accessible possible : en vidéo et par écrit sur notre site, en podcast sur votre plateforme d’écoute préférée. Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne Youtube. L’actualité se raconte aussi dans notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement sur cette page.
Mediavivant est-il un média régional (ou local) ?
Si la rédaction est basée à Marseille et que les enquêtes y sont présentées sur scène chaque mois, nous traitons de tous les sujets. Le seul impératif est que par le récit et les témoignages, les consciences s’éveillent sur un phénomène actuel. Notre première enquête sur scène concernait la guerre en Ukraine. Des réfugié(e)s nous ont raconté sur scène les bombardements de Marioupol et l’exode des habitant(e)s. Vidée des trois-quarts de sa population, détruite en grande partie, la cité industrielle n’est plus que l’ombre d’elle-même. Ses habitant(e)s se sont cachés, ont subi un siège féroce, ont fui. Ils ont témoigné de la terrible guerre en Ukraine.
Y a-t-il un montant minimum pour vous soutenir ?
Chaque euro compte ! En donnant ne serait-ce que 1€ par mois, vous renforcez Mediavivant et nous permettez de continuer d’enquêter sur scène et sur vos écrans. Cliquez sur “autre montant”, puis rentrez le montant que vous pouvez donner.
Je n’ai pas les moyens, comment puis-je aider ?
Nous nous battons pour l’accessibilité à l’information indépendante et ce, parce que nous sommes conscient(e)s que tout le monde n’a pas les moyens d’accéder à une offre payante ou de soutenir en faisant un don.
Sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, vous pouvez nous aider à toucher de nouvelles personnes qui pourraient être intéressées par Mediavivant. Chaque partage compte. Et bien sûr, en en parlant à vos proches, vos connaissances, vos collègues…