Marseille en manque de salle de shoot

Quai n°9, l’accueil des usagers de drogues à Genève

Une salle de shoot existe à Genève depuis 22 ans déjà, en plein centre ville.

Publié le 2 Mai 2023

 · 

Dernière mise à jour le  21 Juil 2023  à  9h50.

Quai n°9 à Genève. Capture écran Google Image
Quai n°9 à Genève. Capture écran Google Image

Derrière la gare de Genève-Cornavin, des containers vert fluo attirent le regard des habitants et des voyageurs. Le Quai n°9 agit pour «l’accueil inconditionnel » des usagers de drogues, dans le centre de la ville. C’est le premier local de consommation à moindre risque en Suisse romande, ouvert il y a 22 ans déjà.  En 2021, 729 personnes ont fréquenté le lieu, dont 621 hommes et 108 femmes, selon le rapport d’activité de l’association Première Ligne en charge du Quai N°9. L’héroïne, le Dormicum (un médicament détourné), la cocaïne, le sulfate de morphine ou la méthadone (produit de substitution aux opiacés) sont les drogues les plus consommées. Sous l’œil de médiateurs, médecins ou infirmiers. Les intervenants du centre sont formés à la réanimation, en cas d’overdose. Près de 900 soins ont été prodigués dans ce lieu d’injection, en 2021. Une cinquantaine de dépistage du VIH a été réalisée. 

Aux alentours du Quai n°9, les usagers participent au ramassage de déchets: pipes à crack, quelques seringues ou feuilles d’aluminium. La boulangerie du quartier des Grottes propose des «petits jobs» aux usagers. Les intervenants du centre offrent un suivi social et du «coaching personnalisé » pour améliorer les conditions de vie de ces personnes. Depuis, les overdoses ont diminué. Les transmissions de maladies infectieuses comme les hépatites ou le sida ont chuté. Au bout du combat, le centre espère obtenir la dépénalisation des usages de drogues.


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Rendez possible une nouvelle saison
d’enquêtes sur scène

La qualité de l’information a un coût. Nous soutenir, c’est permettre à celles et ceux qui n’ont pas les moyens financiers de s’informer, d’accéder à nos enquêtes en accès libre sur le numérique.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :