Nouveauté: Podcast
Comment prolonger l’échange, une fois les micros posés ?
Mediavivant lance son podcast, pour écouter les enquêtes sur scène.
Il y avait une frustration. Il manquait une pierre à nos enquêtes sur scène. Comment prolonger l’échange, une fois les micros posés ? Comment organiser un débat et créer la confiance suffisante pour que chacun et chacune se sent légitime à intervenir ? Sans cette dimension, Mediavivant était incomplet, le lien n’était pas complètement renoué.
Hors de question pour nous de laisser le seul journaliste maître des débats, ni qu’il n’intervienne depuis le haut de la scène. Force est de constater que la version «informelle» des échanges, depuis le zinc du bar ne fonctionnait pas non plus. Seuls les plus aguerri(e)s et les proches osaient interpeller les intervenant(e)s.
Le 11 janvier, lors de l’enquête sur scène de Feriel Alouti «Golfe de Fos : les habitant(e)s se révoltent contre la pollution», la salle était comble, l’article intense et pourtant nous devions de nouveau capter l’attention du public après la pause. La solution était finalement simple : témoins, experts et la journaliste ont répondu aux questions depuis la salle aux côtés des spectatrices et spectateurs. La parole a circulé et l’enquête s’est prolongée par de nouvelles informations. Le débat organisé et animé par le journaliste Samuel Wahl a été un moment de partage.
Amener toutes et tous à l’information, c’est aussi répondre à des habitudes différentes. Vous pouvez dès à présent écouter en podcast «Trafic de drogue : les proches des victimes dans l’oubli», notre seconde enquête en scène, sur votre plateforme préférée : Deezer, Spotify ou encore Apple Podcast.
Encore merci à vous de répondre présent et, désormais, merci pour votre fidélité. Le 11 janvier, nous avons dû fermer les lourdes portes de La Fabulerie avant de débuter. Nous étions complets. Merci aussi de toujours être plus nombreuses et nombreux à vous inscrire à L’aparté de Mediavivant. Vous pouvez retrouver notre enquête sur le golfe de Fos en vidéo sur notre site.
Jean-Baptiste Mouttet, cofondateur de Mediavivant.