Media

Découvrez les sujets du premier volet d’une 3e saison d’enquêtes sur scène 

Salles combles depuis son lancement, Mediavivant est désormais ancré dans le quotidien des marseillaises et marseillais. Cap désormais sur la saison 3 !

Publié le 25 Avr 2024

 · 

Dernière mise à jour le  25 Avr 2024  à  17h45.

Le 25 avril 2024, Mediavivant donnait une enquête sur scène au Centquatre à Paris. Crédit: Mediavivant
Le 25 avril 2024, Mediavivant donnait une enquête sur scène au Centquatre à Paris. Crédit: Mediavivant

Ce sont les faits qui font l’information, et non les opinions. 

Ainsi, Jean-François Poupelin a révélé sur scène le management exercé au sein de la tour dite «infernale» : la CMA CGM dirigée par Rodolphe Saadé désormais propriétaire de nombreux titres médias (La Tribune, La Provence, BFM, RMC) et Daphné Gastaldi co-autrice du livre «Le prix du berceau» a prolongé son enquête face au public sur le business des crèches.

Raconter l’actualité nationale et internationale depuis notre ville, c’est porter un regard différent. La diversité du traitement de l’information dépend aussi du lieu d’où partent les voix. Toutes les thématiques sont abordées par notre rédaction. Le seul impératif est que par le récit et les témoignages, les consciences s’éveillent sur un phénomène actuel.

Depuis son lancement, 20 enquêtes ont été réalisées, près de 3000 personnes ont déjà assisté à une enquête sur scène et autant s’informent grâce à  L’Aparté, une lettre bi-mensuelle. Cap désormais sur la saison 3 !

Une saison qui s’annonce puissante. Dès aujourd‘hui, nous communiquons sur trois premières enquêtes sur scène inédites qui constituent un premier volet d’une saison de 15 représentations à venir. 

Les enquêtes de Mediavivant placent toujours la focale sur celles et ceux qui vivent un événement. Enquêter sur les féminicides en zone rurale c’est aussi chercher les témoignages des proches des victimes. Le système carcéral français ne peut être mis en lumière que par les interventions de juristes, d’anciens employés de l’administration pénitentiaire. Directement ou indirectement la parole des détenus, eux-mêmes, doit être entendue.

Comme les autres enquêtes sur scène, les Jeux Olympiques sous haute surveillance nous amène à interroger les choix politiques et révéler les dérives. 

Nous soutenir c’est nous permettre d’assurer une année supplémentaire d’enquêtes sur scène exclusives.

Vos dons permettent à chacun(e) d’avoir accès à une information traitée honnêtement, de bénéficier de nos enquêtes en accès libre sur le numérique. Votre soutien permet par ailleurs à Mediavivant de rester indépendant.

Alix de Crécy et Jean-Baptiste Mouttet

Co-fondateur et co-fondatrice


L'actu se raconte aussi dans notre newsletter

Avec des récits exclusifs. Vous y retrouverez également toute l’actualité de Mediavivant : l’avancée du projet, ses événements et les nouveautés.

Rendez possible une nouvelle saison
d’enquêtes sur scène

La qualité de l’information a un coût. Nous soutenir, c’est permettre à celles et ceux qui n’ont pas les moyens financiers de s’informer, d’accéder à nos enquêtes en accès libre sur le numérique.

Vos dons sont déductibles des impôts à 66%.

Mediavivant existe aussi en podcast, 

écoutez nos enquêtes sur vos plateformes favorites :