Média

Changeons notre rapport à l’information !

Il y a urgence à innover, à créer un nouvel espace démocratique. La méfiance dans les médias nous confortent dans le choix d’informer sur scène.

5 Avr 2024
Daphné Gastaldi présentait son enquête sur scène: "La Marche sans fin contre le racisme", le 12 octobre 2023 à La Fabulerie. Crédit: Mediavivant
Daphné Gastaldi présentait son enquête sur scène: "La Marche sans fin contre le racisme", le 12 octobre 2023 à La Fabulerie. Crédit: Mediavivant

On s’en souvient encore : 250 personnes étaient présentes pour assister à la première enquête sur scène de Mediavivant. Quelque chose s’était passée ce soir-là, aux Grandes Tables de la Friche la Belle de Mai, à Marseille. Nous avons observé un public sans voix face aux témoignages des ukrainien(ne)s. Une attention de plus en plus rare en ces temps du tout écran. Ensemble, nous avons assisté à un moment inédit avec ces réfugié(e)s qui se sont caché(e)s d’abord, et qui sont parvenu(e)s à fuir, enfin. Jusqu’à raconter leur histoire au micro de Laurent Geslin, ce mercredi 17 novembre 2022.

Cela nous a conforté(e)s dans notre volonté de rassembler pour informer. Contre les débats d’opinion. Pour une actualité racontée par celles et ceux qui la vivent.

Il en fallait de la persévérance pour informer en 2022. Il en faut d’autant plus en 2024

Urgence climatique, mort de Nahel, rixe à Romans-sur-Isère, guerre à Gaza… Le traitement médiatique de l’actualité, ne cesse de diviser. En 2015 déjà, selon une étude Ipsos, pour plus de 80% des Français(es) les médias favorisent les polémiques et jouent un rôle important dans ce qui divise. 

Par ailleurs, plus de la moitié des Français(es) ressentent de la fatigue ou du rejet par rapport à l’information, selon la dernière étude Kantar média publiée par le journal La Croix fin 2023.

Avec Mediavivant, les témoins sont interviewés face au public. Crédit: E.Guzmán
Avec Mediavivant, les témoins sont interviewés face au public. Crédit: E.Guzmán

Il y a urgence à innover pour parvenir à informer.

Quand les personnes interrogées justifient cette fatigue par «la répétition des sujets», Mediavivant propose une à deux enquêtes sur scène fouillée(s) par mois.

Au manque de confiance dans les médias, nous répondons par notre indépendance. Nous sommes une association sans actionnaire pour influer sur notre contenu.

Il nous fallait changer notre rapport à l’information et proposer un format de proximité afin de renouer ce lien : l’enquête sur scène a alors été imaginée. Elle est désormais ancrée dans le paysage marseillais avec chaque mois, des événements qui affichent «complet».

Lors de notre soirée de lancement en novembre 2022, pour l'enquête sur scène "Marioupol, la ville martyre racontée par ses habitants". Crédit: JB Mouttet
Lors de notre soirée de lancement en novembre 2022, pour l’enquête sur scène « Marioupol, la ville martyre racontée par ses habitants ». Crédit: JB Mouttet

À Mediavivant, on crée un nouvel espace de débat démocratique, ouvert

Loin des clashs, parfois scénarisés, des shows télévisés, notre objectif est d’offrir une information complète.

Les intervenant(e)s sont interviewé(e)s à tour de rôle. Le public peut les interpeller en seconde partie de l’événement, lors d’un échange avec la salle, vivant et constructif.

À Mediavivant, nous ne disons pas au public quand applaudir ou non. La salle frémit, réagit, s’exclame spontanément. «Ce sont des doses d’émotions que l’on apprend à recevoir et à gérer» soutient Daphné Gastaldi, journaliste à Mediavivant.

«Mais parce que l’information doit se vivre, c’est un des plus grands succès de Mediavivant», ajoute notre enquêtrice.

Le public vient avec ses convictions, pose des questions sur l’enquête et repart en réfléchissant à une vision plus globale du sujet de l’enquête.

Ensemble, changeons notre rapport à l’information et partons à la rencontre de celles et ceux qui nous lisent.

Jean-Baptiste Mouttet et Alix de Crécy

Co-fondateur et co-fondatrice


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